Bienvenue sur le site des Kanerien an Enez

La Chapelle de Notre Dame de l'Isle

 

la chapelle se situe sur le territoire de la commune de Goudelin dans les Côtes d'Armor, sensiblement à mi-chemin entre Lanvollon et Guingamp.

Un peu à l'écart de l'aggglomération communale cette chapelle se situe dans un cadre remarquable qui compte également une fontaine, un calvaire et un étang. On peut découvrir la chapelle vue du ciel dans son écrin de verdure à la page liée.
Dans la page suivante on découvrira la chapelle sous un aspect pour le moins inhabituel, sous la neige tombée en Janvier 2010 : neige sur le site

Le site est le lieu d'un pardon qui se tient tous les ans le deuxième dimanche de juillet et se déroule sur trois jours, les fêtes présentent bien sûr un aspect religieux mais aussi profane.

On observe le respect de coutumes assez rares en Bretagne : la mise à feu d'un bucher par un ange pyrophore et la baignade des chevaux, le lundi,
dans l'étang à proximité immédiate de la chapelle, étang qui est assez vaste pour accueillir les chevaux au moment de leur bénédiction.

Construite au XIV° siècle par les moines de l'Abbaye de Beauport sur un emplacement où s'élevait précédemment un oratoire, la chapelle présente notamment une tour-porche classée momument historique depuis 1913.

- éléments d'histoire et d'architecture

- le pardon de Notre Dame de l'Isle

- la bénédiction des chevaux

 

 

 

Accueil / L'association / La chapelle / Les kanerien