La cérémonie de la Bénédiction des chevaux perdure à Goudelin, elle a lieu à l'occasion du pardon de Notre Dame de l'Isle. Elle concerne désormais les chevaux de loisirs et non plus, comme auparavant, les chevaux de travail.

Cette cérémonie prolonge une tradition ancienne qui consistait à placer sous la protection d'un "saint vétérinaire" (St Éloi à Goudelin, St Hubert, St Gildas ou autre ailleurs) cet auxiliaire indispensable de la vie quotidienne à une époque où le recours à la science vétérinaire et à l'homme de l'art n'était guère répandu dans les campagnes. (voir sur ce point : http://dadagnes.free.fr/Page19pardon.html )

On retrouve cette cérémonie de la bénédiction des chevaux dans plusieurs régions (Camargue, Alsace, Champagne et Normandie notamment) et le rite est observé en Bretagne dans plusieurs localités lors de fêtes ou de pardons locaux (Plouhinec, Port Blanc, Le Drennec, etc.)

La cérémonie de la bénédiction des chevaux lors du pardon de Juillet 2006 :

La cérémonie se prolonge par un bain dans l'étang qui jouxte la chapelle, pour les chevaux...

...mais également, quand le temps le permet, pour les cavaliers, le bain se transformant vite en joute équestre et aquatique.

(crédits photographiques : Alain Le Bris)