Deux diaporamas sont présentés ci-après de façon chronologique : le premier présente les cérémonies
et animations liées à la célébration du pardon, notamment la descente de l'ange pyrophore et la mise à feu du "tantad"

séquence 1

Le second présente la bénédiction des chevaux

séquence 2

Ces deux traditions sont assez peu répandues en Bretagne et il est intéressant de noter leur respect lors du pardon de ND de l'Isle. Un texte dû à Daniel GIRAUDON (professeur de Breton à l'Université de Bretagne occidentale-Brest et chercheur au CRBC) nous éclaire sur ces questions. Ce texte intitulé

Pardons des chevaux en Bretagne et saints guérisseurs

est une communication faite au cours d'un séminaire portant sur :

« Espaces thérapeutiques, saints guérisseurs et autres intercesseurs »

Ce séminaire s'est déroulé à Gaillac dans le Tarn du 9 au 11 Décembre 2005 . Il a réuni des chercheurs venant de différentes régions françaises (Berry, Bretagne, Midi-Pyrénées, Provence, etc...) et étrangères (Belgique, Italie, Etats-Unis, etc...) et un nombreux public.

Cette manifestation organisée par "Le Centre Occitan de Recherche de Documentation et d'Animation Ethnographique (CORDAE : http://www.talvera.org/) répondait à l'incitation de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la culture. L'intégralité des actes de ce séminaire peuvent être consultés à l'adresse suivante :

Le site suivant est également intéressant à consulter car il propose une analyse historique des coutumes associées aux pardons: tantad, ange pyrophore...